Accueil Cours Contact L'association
Les membres
Les status
Presse
Le yoga
Le hatda-yoga
Les bienfaits
Témoignages Actualités
Le Hathayoga, orthographié aussi Hatha yoga ou « Hatha-yoga », est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXe siècle, l'Occident.

En Inde, la plus ancienne pratique du yoga doit ses lettres de noblesse aux yoga sutra de Patañjali (IIe s. av. J.-C. ). C’est le Yoga classique ou Râja-yoga, qui a pour but la libération spirituelle de l’être humain (moksha). Le Hatha-yoga, lui, est une forme plus tardive de Yoga, "Yoga de la force ou de la violence", voie rapide élaborée par les Nâtha ou Siddha-yogis vers le XIIe s., et recherchant la perfection corporelle comme moyen d’accès à la libération spirituelle. Cette forme de Yoga est codifiée dans le texte sanskrit intitulé Hathayoga-Pradipika, "Petite torche du Hatha-yoga", composé par le Yogi Svatmarama (XVe s.), et commenté par Brâhmânanda, auquel il faut ajouter la Gheranda samhita et la Shiva samhita. Par ailleurs, la Centurie de Goraksha (Goraksha-shataka) et le Guide des principes des Siddhas (Siddha-siddhânta-paddhati) sont des textes de la même école.

En Occident, le hatha yoga s'est popularisé sous la forme d'une recherche du mieux être individuel et du rapport à l'autre. Ce succès est dû au fait que, contrairement au yoga sutra, en "huit degrés" (ashtânga), le texte référent du hatha yoga (hatha yoga pradipika) est de nature pratique et fait une large place aux postures (asana) et au contrôle du souffle (pratayama), qui sont les troisième et quatrième degrés du yoga de Patanjali, mais constituent les premier et deuxième degrés du Hatha-yoga; malheureusement on néglige en Occident les techniques difficiles ( bandha, mudrâ, écoute du son intérieur) et les disciplines de concentration qui forment le troisième et le quatrième degré du Hatha-yoga, le faisant déboucher sur le Râja-yoga avec son aspiration à la Délivrance de l’existence conditionnée.

La pratique occidentale du hatha yoga se veut une recherche de l'unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l'être humain. La pratique met l'accent sur l'expérimentation d'opposés complémentaires, tels : féminin / masculin, mouvement / immobilité, inspiration / expiration, résistance / lâcher-prise. Posture, respiration, méditation, peuvent tour à tour culminer dans la pratique. Avec la maturité et dans une difficulté croissante, elles se combinent par deux : postures/respiration ou postures/méditation, et par trois : postures/respiration/méditation.